Thursday, February 10, 2011

Test de Okami : un coup de pinceau sacré

Quelle triste sort réservé à ce pauvre Dieu-Loup. Le développement d'Okami s'est d'abord fait sur PS2 par Clover Studio et est pratiquement le dernier jeu de ce studio. Il a reçu un accueil critique excellent (une moyenne de notes de 90% sur Wii et 92% sur PS2) et des ventes catastrophiques (380 000 sur Wii et 150 000 sur PS2 d'après VGChartz. Je n'en reviens pas !).

L'histoire de cette quête aux 13 pouvoirs afin de battre une entité maléfique n'est pas très originale mais elle est bien exécutée avec un personnage secondaire énervant comme une fée dans Zelda mais auquel on s'attache par son côté grivois mais surtout car on en apprend plus sur lui au fil de l'aventure. Une aventure que j'ai d'ailleurs terminée en 41h18min et encore, je n'ai largement pas tout fait, mais je ne me suis pas pressé non plus. Je ne suis pas mort une seule fois selon les statistiques et effectivement, il n'y a presque pas de difficulté entre les chutes dans le vide qui n'enlèvent qu'un peu d'énergie comme tout bon clone de Zelda (oui, M. Darksiders, je pense aussi à vous !) et les tonnes d'os qui redonnent de la vie, on se défait même des boss sans mourir.

L'ambiance est mi-réelle, mi-fantastique à l'image du double mont fuji. Des références complètement japonaises entremêlées avec des éléments fantastiques. Les décors sont magnifiques, ce qui est essentiel dans un jeu dans lequel on se balade pendant le plus clair de notre temps, mais la résolution SD commence vraiment à se faire sentir, je trouve. 4 ans après sa sortie, il était temps, vous me direz mais je suis passé d'un jeu PS3 (Bioshock) à Okami et j'ai mis une grosse heure de jeu à m'habituer à l'aliasing et aux couleurs qui bavent un peu (pourtant, j'ai une LCD avec une dalle de 1368*766 et ma Wii est branchée en YUV). Mais lorsqu'on s'habitue à ce défaut technique inhérent à la Wii et non à Okami, on ne peut qu'admirer le travail esthétique réalisé par Clover Studio. Le cell shading est magnifique et est particulièrement adapté au style du jeu. Les personnages sont très typés et très cartoon, ce qui augmente le côté féérique.

La musique participe beaucoup à l'immersion avec ses sonorités traditionnelles du Japon et ses rythmes parfois lents, parfois haletants, qui accompagnent fort bien l'action. les bruitages sont là aussi dignes d'un Zelda : pas de paroles mais des aboiements fort à propos pour Amaterasu et des sons pour les humains.

Le maniement sur Wii m'aura pas mal ennuyé quand même. Je ne sais pas si c'est la précision de la Wiimote ou un manque de finition de la part de Ready At Dawn (cette dernière hypothèse m'étonnerait quand même un petit peu même si c'est leur seule réalisation sur Wii) mais les combats m'auront toujours posé des problèmes avec ces agitations obligatoires et pas toujours bien reconnues (mention spéciale pour les épées qui requiert un certain rythme dans les coups donnés que j'ai trouvé particulièrement difficile à appréhender).

Pour conclure, on se retrouve avec un très bon jeu de Clover Studio, classique mais vraiment efficace. Le portage réalisé par Ready At Dawn est techniquement nickel mais la jouabilité aurait, à mon avis, mérité quelques réglages supplémentaires pour être plus fluide. Cet enfant de Zelda est dans la ligne directe de son aîné, ce qui lui confère des qualités certaines mais on peut alors lui reprocher un certain manque d'originalité, en ce qui concerne le fond. Car la forme est sans conteste magnifique, que ce soit les graphismes, l'animation ou la musique (j'aimerais bien voir ce qu'il donne en HD !!). Mais plus que ses qualités techniques, c'est bien la sensation de voyager dans une terre inconnue mais pas trop qui réussit à transporter le joueur.


PS : je ne peux m'empêcher de parler du jeu de mots lié au titre.
le loup s'ecrit en kanji : 狼 et une de ses prononciations est ookami おおかみ
Or, ce n'est pas comme ca que s'ecrit le titre du jeu :

http://www.o-kami.jp/

(remarquez d'ailleurs que le nom du domaine marque clairement la separation en 2 mots :O)

En effet, il s'ecrit avec 大 (おお;) qui veut dire grand et 神 (かみ) qui veut dire dieu. 大神 (おおかみ)

Bref, le jeu s'appelle ookami, dans lequel on joue un loup (狼 ookami) qui interagit avec de grands dieux (大神 ookami)

Et si vous voyez des ?&%#^ ou des carres, c'est que vous n'avez pas installe le langage japonais sur votre OS :o

No comments:

Post a Comment