Tuesday, May 3, 2011

Ma "carrière" de joueur : Préambule

En octobre 2007, le site Gameblog.fr, dans le cadre de son Podcast n°32 « PC et consoles, deux mondes » demande à sa communauté si elle était plutôt consoles ou plutôt PC (résultat : 39% consoles, 16% PC et 45% « bisexuel »). À cette occasion, j'avais écrit un long paragraphe pour raconter ma "carrière" de joueur. Je me disais que 4600 caractères pour un commentaire de news, c'était pas mal.

Puis, il y a quelques semaines, le Dr8bit a créé son forum dans lequel il y a notamment un topic pour se présenter. Il y avait 2 contributions et aucun des forumeurs ne parlait des jeux qu'il aimait ou des premières machines qu'il avait eues. Je leur demandai donc de préciser et de développer. Là-dessus, je souhaitais aussi me présenter. Mais venant de faire de telles demandes aux autres, je ne pouvais pas me contenter de dire bonjour, ne serait-ce que par simple correction envers eux.

Je me suis donc dit que j'allais simplement reprendre mon petit paragraphe écrit sur Gameblog. En le relisant, il m'est apparu évident qu'il fallait que le mette à jour. Mais juste une petite mise à jour avec mes habitudes de joueurs depuis 2007 et à part la sortie de la 3DS et mon envie de ne pas l'acheter, il n'y avait pas grand-chose de neuf.

Seulement voilà ! En écrivant cette mise à jour, d'autres souvenirs me vinrent sans cesse en tête pour chacune des autres périodes de ma vie de joueur. Commença alors un véritable travail de recherche dans ma mémoire mais aussi sur internet pour réaliser ce qu’on pourrait presqu’appeler une histoire personnelle et subjective des jeux vidéo pour la période que j’ai connue. Et j’ai finalement accouché d’un document de plus 40 pages, ce qui n'était pas du tout prévu.

En effet, j’ai pris sur mon temps libre, j’ai développé cet article pendant presqu’un mois par petites touches mais pour quoi ? Avec environ 80% de blabla personnel sur les pratiques ludo-numériques d'un joueur lambda, je pense que ça ne va intéresser personne. Il m’est même arrivé d’avoir envie de tout lâcher mais je ne pouvais plus arrêter, car ça voudrait dire que j’aurais écrit tout ça pour rien ??? Non, impossible !

J’ai donc terminé ce que j'avais commencé, ne serait-ce que pour avoir ce sentiment d'accomplissement au bout de ces heures d'écriture. En fait, je sais que personne ne lira entièrement cet écrit mais il suffirait qu'une seule personne puisse un jour, via une recherche sur internet, trouver une information qu'il cherchait sur les pratiques de jeu d’une certaine époque lorsque le jeu online n'existait pas, sur les difficultés d'installer une LAN pour des débutants ou sur l'esprit partageur de la communauté Amiga, pour ne citer que quelques exemples, pour avoir l'impression de ne pas avoir écrit "pour rien", justement.

Vous êtes devant la mise sur papier de mes souvenirs de joueur. Ce document est donc, par définition, extrêmement personnel dans le sens où les situations décrites sont le reflet de mes expériences personnelles de joueur, de ma vie. Pourtant, passionné par ce medium et par beaucoup de ses aspects (histoire, étude des différents genres, économie,…), j’ai essayé de remettre mes souvenirs dans le contexte historique de l’époque afin de ne pas trop effrayer l’éventuel lectorat qui n’aura peut-être pas connu ces différentes périodes.

Pour en finir avec ce préambule, je tiens à préciser que ce texte est agrémenté de compléments trouvés sur Internet (quelques sources : Wikipedia, des sites de fan, le podcast RetroCity de Levy Buchanan d’IGN, les podcasts de Gameblog, les podcasts de Radio01.net, la biographie de Gunpei YOKOI aux éditions Pix’N Love par Florent Gorges et ses interviews, « Des Pixels à Hollywood » d’Alexis Blanchet et ses conférences, « La Saga des Jeux Vidéo » de Daniel Ichbiah, le site Gros Pixels,…) et certaines de mes critiques sur SensCritique. Il est donc bien sûr possible que des erreurs se soient glissées dans ces lignes. Je serais plus qu’heureux d’en discuter avec vous et de les corriger, n’hésitez donc pas à me contacter à l’adresse email suivante : sseb22 chez gmail point com.


Sommaire

Section suivante : Amstrad

No comments:

Post a Comment